S'abonner

Une cause rare d’éruption vésiculeuse néonatale : réaction cutanée satellite de réaction leucémoïde transitoire - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.296 
A. Neron 1, 2, , N. Pinel 3, H. Gil 3, J. Charles 1, 2, I. Templier 1, D. Plantaz 4, A. Pagnier 4, D. Adjaoud 4, M.-T. Leccia 1, 2, M. Tardieu 1, 2
1 Dermatologie allergologie et photobiologie, CHU de Grenoble 
2 Université Grenoble Alpes 
3 Anathomopathologie 
4 Immunohématologie et oncologie pédiatriques, CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réaction leucémoïde transitoire (RLT) est une prolifération de blastes porteurs de trisomie 21 (T21), de rémission spontanée, très rare. Elle est le plus souvent associée à une T21, homogène ou mosaïque, mais la T21 peut être uniquement médullaire. Certaines RLT s’accompagnent d’une réaction cutanée satellite (RCS). Nous rapportons un cas de RCS sévère associée à une RLT sur T21 médullaire non constitutionnelle.

Observation

Un nouveau-né présentait à 48h de vie une éruption sévère, faite de lésions érythémateuses, papuleuses, vésiculeuses, pustuleuses et croûteuses prédominant sur l’extrémité céphalique et atteignant également le tronc et les membres. Des prélèvements viraux (PCR HSV, VZV), bactériologiques et mycologiques éliminaient une cause infectieuse. Une blastose sanguine était mise en évidence à la numération. L’examen histologique cutané était peu spécifique mais éliminait une histiocytose et une mastocytose. L’analyse chromosomique des blastes trouvait une T21 avec mutation GATA1 positive. La recherche d’un mosaïcisme T21 sur les fibroblastes cutanés était négative. Le diagnostic de RCS d’une RLT néonatale sur une T21 médullaire non constitutionnelle était retenu. Une hyperhydratation permettait la disparition progressive de la blastose et des lésions cutanées (Annexe A).

Discussion

La physiopathologie de la RLT est mal connue. L’hypothèse d’un retard de la maturation des cellules myéloïdes induisant un dysfonctionnement de la myélopoïèse est évoquée. Une T21 est toujours retrouvée dans les blastes. Ce diagnostic justifie la recherche d’un mosaïsme T21 quel que soit le phénotype. Les blastes s’éliminent spontanément et une chimiothérapie n’est pas indiquée. Une surveillance rapprochée est cependant nécessaire en raison d’un risque accru de leucémie dans les premières années de vie. La RCS de la RLT est décrite dans la littérature comme une éruption érythémateuse, vésiculeuse, papuleuse, pustuleuse ou croûteuse prédominant au visage, apparaissant au cours d’une RLT. L’examen histologique trouve un infiltrat périvasculaire et dermique leucémoïde. Les lésions cutanées régressent sans séquelles avec la disparition de la blastose, et ne justifient pas de traitement spécifique. Il existe un risque d’impétiginisation. Seul un faible nombre de patients atteints de RLT présentent une RCS. Les facteurs déterminant l’apparition d’une RCS et son rôle pronostique ne sont pas connus. Dans ce cas, on observait une corrélation entre l’intensité de l’éruption cutanée et le taux de blastes sanguins.

Conclusion

Une éruption néonatale vésiculo-pustuleuse ou croûteuse prédominant sur l’extrémité céphalique peut révéler une RLT. Comme la blastose, l’éruption est de régression spontanée et ne justifie pas de mesures agressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau-né, Réaction leucémoïde transitoire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.296.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S204 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi évolutif et diagnostic final des taches café-au-lait multiples du jeune enfant
  • M. Dhers, B. Bonniaud, G. Jeudy, L. Faivre, P. Vabres
| Article suivant Article suivant
  • Dermatoses faciales chroniques de type rosacée chez des enfants porteurs d’un déficit immunitaire primitif par mutation de gain de fonction STAT1
  • C. Scard, C. Thomas, A. Puel, B. Vabres, H. Aubert, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.